La profession d’avocat est le produit d’une évolution au fil des années. Depuis sa création, elle a subi et subit encore de nos jours de nouveaux changements. Actuellement, elle a connu quelques changements grâce à l’apparition de la nouvelle technologie.
L’avocat à travers l’histoire
L’idée de défendre une autre personne apparait dans l’antiquité, plus précisément dans la Grèce antique. Quand une personne était accusée de délit ou de crime, il devait se défendre seul. Malgré le fait qu’il pouvait faire appel à un écrivain public pour rédiger son discours de plaidoirie. Le métier d’avocat n’existait pas encore, mais l’idée de défendre une autre personne est apparue en Grèce et à Rome : le plus célèbre a été Cicéron. Le vrai métier d’avocat a été créé vers le moyen-âge par l’empereur byzantin Justinien 1er, qui créa le premier ordre des avocats. Durant la renaissance, le métier d’avocat devient Laïc. De nos jours, le métier d’avocat est maintenant accessible à toute personne ayant effectué les études nécessaires et ayant réussi les examens du barreau. L’évolution a donné l’occasion aux avocats de promouvoir son métier grâce au site sur internet. Les avocats peuvent désormais travailler dans des cabinets d’avocats qui possèdent leur propre site, cliquez ici pour plus d’informations ici.
À quoi consiste le métier d’avocat ?
L’avocat exerce le métier de juriste dans les domaines du droit. Il travaille en tant que : conseillé, assistant, représentant et défend ses clients en justices en les soutenant pour faire connaitre leur droit. Ses clients peuvent être des personnes morales ou physiques. L’avocat remplit le rôle de conseiller, mais s’occupe également de la rédaction d’actes. On peut engager un avocat pour qu’il nous représente dans plusieurs différents cas d’affaires, comme dans le cas des divorces où il s’occupe de la négociation entre les deux partis, ou dans le cas d’un crime le suspect peut choisir son propre avocat ; s’il n’en a pas, on peut lui en commettre d’office pour le défendre. L’avocat est impliqué du début jusqu’à la fin de la procédure judiciaire avec une responsabilité d’assistant et de représentant des clients. En tant qu’assistant, il peut être appelé quand on rédige le statut d’une entreprise ou un contrat, afin d’éviter d’hypothétiques conflits qui peuvent engendrer des pertes économiques. Il peut également être appelé en tant que représentant et mener à terme, au nom de son client, les dossiers et affaires. Il est alors appelé mandataire de son client. Sa capacité de postuler devant la cour d’appel des tribunaux n’est malgré cela faisable que si celui-ci dépend du barreau où il est inscrit, contrairement au droit de défendre, qui peut être fait partout sur la nation. On peut trouver un avocat spécialisé en : droit de la famille, droit du travail, droit des affaires.
Les avocats adoptent la nouvelle technologie
Les avocats peuvent être indépendants et travailler pour leur compte, on peut également trouver des avocats associés dans des cabinets. Dans les deux cas, les avocats ont trouvé le moyen de se faire connaitre grâce à la nouvelle technologie et plus précisément, internet. La digitalisation a eu ses impacts. La transformation de l’analogique vers le numérique a été considérée par les professionnels comme un facteur de l’accroissement de leurs performances. Avec la pression provoquée par les directions juridiques qui ne cesse de monter pour avoir une meilleure productivité et l’habitude récente des clients à rechercher de l’aide sur internet, elle est maintenant parue comme incontournable. La création de sites internet par les avocats ou les cabinets a amené des évolutions, d’abord pour le client qui peut avoir les informations dont il a besoin en ligne et évite ainsi les frais de déplacement et la fatigue ; mais aussi pour l’avocat ou le cabinet d’avocat qui bénéficie d’une plus grande visibilité ce qui a pour effet d’attirer beaucoup plus de clients. Le site peut aussi avoir des outils d’interaction pour que le client et l’avocat puissent communiquer en ligne sans déplacement. Les cabinets d’avocats prévoient de s’engager dans différentes principales technologies : la création de contrat et document automatique, la signature électronique, etc.