Il peut arriver qu’un couple soit amené à procéder au divorce. Toutefois, il s’agit d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Certains individus peuvent agir sous la colère, la tristesse, etc. en demandant une séparation légale. Ce qui conduit souvent à un changement d’avis une fois que les procédures démarrent. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des démarches permettant d’annuler un divorce en cours. Focus sur ce thème !
Envoyez une lettre d’annulation
La méthode la plus simple à travers laquelle on peut annuler les démarches d’un divorce en cours consiste à rédiger une lettre d’annulation. Des questions se posent : comment la rédiger et à qui envoyer une lettre d’annulation de divorce ? Tout peut se produire même durant la demande de divorce. Les protagonistes sont susceptibles de trouver un terrain d’entente et de revenir sur leur décision. Une condition doit être tout de même satisfaite. Il faut que le divorce ne soit pas encore proclamé. Dès l’instant que vous souhaitez renoncer à la rupture, il faut être réactif sur la rédaction de la lettre annulation divorce. Vous en trouverez plusieurs modèles sur le net que vous aurez à modifier en fonction de vos informations.
Une fois bien complétée et signée, vous devrez en effet adresser la lettre au juge des affaires familiales responsable de la procédure. Vous envoyez en pièce jointe votre demande de suspendre procédure divorce. Un accusé de réception va témoigner de la réussite de votre envoi. Il ne vous reste plus qu’à attendre la suite de votre requête dont deux cas sont possibles : une validation ou un rejet de votre demande. Autant alors procéder au plus tôt pour un changement d’avis sur le divorce.
Désistez par l’intermédiaire d’un avocat
Une fois la demande entamée, des couples s’interrogent si peut on annuler une procédure de divorce en cours. Si vous avez recouru à un avocat pour vous assister dans la procédure de la rupture, la tâche peut lui être aussi confiée. En effet, le professionnel suit l’évolution de votre demande au tribunal. Il peut vous conseiller sur les démarches vis-à-vis de l’évolution de votre situation. Votre avocat s’occupe ainsi de la rédaction d’un acte de désistement pour suspendre procédure divorce. Par la même occasion, il se charge de remettre cette équivalence d’une lettre annulation divorce au responsable concerné. Cette voie constitue une solution rapide et efficace, mais tenant compte des honoraires de l’avocat. Vous pouvez lui demander d’autres situations à régler comme la récupération des enfants, le retour à une vie commune…
Agissez selon le type de divorce choisi
Tant que le juge n’a pas encore proclamé votre divorce dans son instance, vous pouvez toujours tenter de suspendre procédure divorce. Il suffit que le demandeur agisse comme il se doit avant que les démarches de rupture arrivent à leur terme. Par ailleurs, vous aurez à prendre la voie de divorce que vous avez choisie. Effectivement, dans le cas d’un divorce à l’amiable, il ne devra pas avoir de grandes complications. Il convient de contacter le notaire qui est censé valider la convention de divorce. Une situation délicate dans cette catégorie n’est autre que le type de divorce rapide sans jugement.
Alors, peut on annuler une procédure de divorce rapide sans jugement en cours ? Oui, il est tout à fait possible de revenir sur sa décision et ne pas déboucher sur la rupture définitive. Néanmoins, le coût de l’annulation peut être plus élevé. Grâce à son caractère rapide, il y a le risque de la prononciation du verdict à tout moment. Pensez de ce fait à agir le plus rapidement possible, si vous voulez changer la situation.